Les cinq pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie , la Libye et la Mauritanie, ont enfin décidé d’agir en dotant leur organisation d’une banque.
BMICE : forme et objectifs
La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur ou BMICE est dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars.
Le siège sera à Tunis sous présidence algérienne, avec une direction générale tunisienne dans un premier temps.
Comme habituellement pour des institutions analogues – de type banque d’investissement pluri-étatique -, le principe de la rotation est retenu.
Les objectifs de la BMICE sont nombreux mais se résument à la volonté de booster l’économie maghrébine dans son ensemble en favorisant notamment les investissements dans des projets régionaux, et en stimulant le commerce interétatique.
Intérêt à travailler main dans la main
Mieux vaut tard que jamais. L’accord pour la création de la BMICE a été signé en 1991 en Libye.
Un quart de siècle plus tard le projet devient réalité. Il est donc permis d’espérer.
L’UMA,depuis sa création en 1989 brille par sa léthargie, principalement du fait de la mésentente algéro-marocaine. Pourtant ces deux pays ont intérêt à travailler la main dans la main. Il est estimé que le manque d’intégration économique fait perdre deux à trois pour cent de PIB aux pays membres de l’UMA, et la fuite de capitaux induite s’élèverait à 8 milliards de dollars par an.