Jean Castex, le nouveau Premier Ministre français.


Le Premier ministre français
, Jean Castex, devait se rendre ce dimanche 11 avril à Alger. Le report est dû officiellement à des raisons sanitaires et aucune nouvelle date n’a été fixée.

Cette visite devait principalement être consacrée aux relations économiques entre la France et l’Algérie alors que les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune tentent de réchauffer les relations entre les deux pays.

« Nous attendons du gouvernement français qu’il reste neutre sur la situation en Algérie ! La France doit respecter la quête du peuple algérien ! », avait commenté Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), avant que la visite ne soit « reportée sine die pour raisons sanitaires », selon les services de Jean Castex.

La LADDH redoute en effet que la réconciliation entre la France et l’Algérie ne se fasse au dépens du Hirak, le mouvement qui, depuis plus de deux ans, manifeste en Algérie pour réclamer la fin du « système », aujourd’hui incarné -notamment- par le président Abdelmajid Tebboune.

Rappelons qu’en novembre 2020, le président français avait promis qu’il ferait « tout son possible pour aider le président  Tebboune », le jugeant « courageux » et destiné à assurer la « stabilité » du pays.