Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères.

Les récentes attaques du ministre algérien des affaires étrangères contre le Maroc ont fini par faire réagir le Royaume. Rappelant son ambassadeur à Alger, Rabat n’a pas hésité à qualifier les propos du chef de la diplomatie algérienne de « déclarations gravissimes ». Dans communiqué de la diplomatie marocaine a affirmé qu’il lui a été signifié le caractère irresponsable, voire « enfantin », de ces déclarations, émanant de surcroit du chef de la diplomatie algérienne, censé exprimer les positions officielles de son pays au niveau international.

Accusant les banques marocaines opérant en Afrique de procéder au blanchiment de fonds liés à la vente de la drogue, le ministre Algérien est allé jusqu’à accuser la compagnie aérienne du Maroc de transporter du Hashich lors de ses vols à destination des pays africains. Ces propos ont poussé les banques marocaines ainsi que la RAM à réagir avec des communiqués claires et qui réfutent tous les propos du chef de la diplomatie de l’Algérie.

Dans le même sens, le ministère des affaires étrangères du Maroc a affirmé que « le Royaume du Maroc, en condamnant ces propos affabulatoires, d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales, relève qu’ils coïncident avec la tournée régionale de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général pour le Sahara, ainsi qu’avec les préparatifs du Sommet UE-Afrique, prévu fin novembre 2017 à Abidjan ».