La sixième tentative de faire voter une motion de défiance contre le président Jacob Zuma a lamentablement échoué. Comme les cinq précédentes ! Parce que l’ANC majoritaire au Parlement a encore voté en faveur de son leader et pour garder le pouvoir que lui a donné le peuple sud-africain. Librement !

L’acharnement des blancs racistes et des noirs qui leur sont inféodés à chercher à évincer Zuma, avant la fin de son deuxième et dernier mandat en 2019, se heurte à la volonté farouche des patriotes de l’ANC de préserver le pouvoir si chèrement conquis. Tous les complots contre Zuma visent à déposséder la majorité noire de sa légitimité démocratique.

C’est pour atteindre cet objectif que des noirs égoïstes et/ou anti-patriotes sont recrutés et/ou manipulés pour essayer de salir la réputation du chef de l’Etat sud-africain. Ce dernier tient contre vents et marées parce qu’il a le soutien réel de son peuple et de ses représentants sincères.

Pour ceux qui se posaient des questions, le vote à bulletin secret souhaité et obtenu par les adversaires de Zuma ce jour, a été édifiant. L’ANC a gagné et donc vaincu les ennemis de Zuma. L’argument qu’ils brandissaient, à savoir que les députés de l’ANC ne soutenaient pas leur leader mais avaient peur de l’exprimer ouvertement par un vote à main levée est battu en brèche. Même à bulletin secret ils refusent de voter une motion de défiance contre Zuma.

Les comploteurs doivent donc déchanter et reconnaître la réalité politique telle qu’elle est : la majorité absolue de l’ANC fait bloc derrière son chef. Et cela va continuer, n’en déplaisent aux blancs nostalgiques de l’Apartheid et aux noirs collaborateurs.

Cela ne veut pas dire que l’action du gouvernement est exempte de critiques ? Non ! Mais il appartient à l’ANC de balayer devant sa propre porte et non de subir les complots ourdis par ceux qui ont été battus dans les urnes.