La compagnie pétrolière française Total a décidé de reporter sa demande de forage supplémentaire dans un bloc gazier offshore sud-africain, a révélé une lettre vue par Reuters du cabinet de Conseil chargé de l’évaluation environnementale et sociale.
Ce retard est un coup dur pour l’Afrique du Sud qui cherche à réduire sa dépendance au charbon et à accroître l’utilisation du gaz naturel et des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
Plus de 80% de l’électricité fournie en Afrique du Sud provient de centrales au charbon, ce qui en fait l’un des plus gros émetteurs de CO2 au monde.
Le gouvernement a suggéré que le gaz des champs de Total pourrait éventuellement être utilisé comme matière première dans la raffinerie de gaz à liquide de 45 000 barils par jour en Afrique du Sud à Mossel Bay, qui est à court de gaz domestique.
Total a découvert deux grands gisements de gaz, Brulpadda et Luiperd, dans le bloc offshore 11B / 12B en 2019 et 2020, à environ 175 km au large de la côte Sud.
«Cette lettre sert à vous informer que TOTAL E & P South Africa BV a décidé de reporter sa demande de forage supplémentaire et des activités associées dans le bloc 11B / 12B pour le moment», indique la lettre du cabinet de Conseil en environnement SLR aux parties prenantes, datée du 13 avril.
Un responsable de SLR Consulting a confirmé l’authenticité de la lettre mais n’a pas révélé les raisons du retard.
«Ainsi, la demande d’autorisation environnementale du forage supplémentaire et des activités associées dans le bloc 11B / 12B a été retirée», a déclaré SLR Consulting.
Total n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.