L’Afrique du Sud organisera ses élections locales le 1er novembre, a annoncé mercredi la ministre de la Gouvernance coopérative, Nkosazana Dlamini-Zuma.

L’annonce fait suite à une ordonnance de la Cour constitutionnelle la semaine dernière décrétant la tenue des élections entre le 27 octobre et le 1er novembre.

« Après consultation avec la CEI (Commission électorale indépendante), nous avons décidé que les élections locales de cette année se tiendront le 1er novembre 2021. Ceci est conforme à la Constitution, lue avec la loi sur les structures municipales, comme le prescrit la Loi qui dit que les élections doivent avoir lieu dans les 90 jours suivant la fin du mandat de cinq ans du gouvernement local », a déclaré Dlamini-Zuma.

Elle a ajouté que le gouvernement proclamerait officiellement la date des élections le 20 septembre une fois que l’inscription des électeurs aura eu lieu entre le 18 et le 19 septembre.

“Nous aurions pu choisir la date initialement proclamée du 27 octobre 2021, mais nous avons choisi la date la plus éloignée car la CEI a indiqué qu’il lui faudrait autant de temps que possible pour préparer les élections.”

Les élections de novembre seront les sixièmes élections locales depuis la transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie en 1994.