La « diplomatie médicale » qui est comme une « marque déposée cubaine » va se déployer en Afrique du Sud pour soutenir le pays de Mandela menacé par la pandémie du covid19. Ainsi 200 médecins, aides-soignants et spécialistes, épidémiologistes etc.., vont débarquer lundi 27 avril comme des renforts pour épauler leurs collègues sud-africains qui font face à une pandémie qui fait peur. En effet, l’Afrique du Sud, avec 4361 cas et 86 morts (au moment où ces lignes sont écrites), compte le plus grand nombre de cas devant les pays d’Afrique du Nord comme l’Algérie, l’Egypte et le Maroc.
La hantise des dirigeants sud-africains est une propagation qui s’étendrait et deviendrait hors de contrôle. C’est pour quoi, des efforts considérables sont consentis pour imposer le confinement et faire des dépistages massifs pour contenir la pandémie. Mais, les moyens ne semblent pas disponibles et les habitants des bidonvilles refusent de se plier aux règles strictes de confinement parce qu’ils gagnent leur vie au jour le jour comme dans la quasi totalité des pays africains.
Des actes de rébellion sont constatés quotidiennement et la police et les forces de sécurité ont déjà brillé par des dérives choquantes contre les citoyens. D’ailleurs le président Cyril Ramaphosa envisage des mesures d’allègement du confinement. C’est dans ce contexte tendu que l’aide médicale cubaine arrive, précédée par celle accordée par les Chinois, notamment. Les 200 médecins cubains seront d’abord mis en quarantaine pendant 14 jours, avant d’être déployés dans le pays. Ils vont multiplier par deux le nombre de médecins cubains sur place, car 200 de leurs concitoyens exercent in situ, dans le cadre d’un programme antérieur.
Il faut reconnaître que le régime communiste de Fidel Castro, malgré la dictature qui lui est consubstantielle, a réussi à former beaucoup de médecins de qualité qui sont « exportés » dans le monde entier, à chaque fois que de besoin. Comme un atout diplomatique et de propagande politique. Ils sont déjà acheminés en Italie pour participer à la lutte conte le covid19, lorsque les autres membres de l’union européenne(UE) ont trainé des pieds pour manifester leur solidarité. Le curieux est que ces pays européens sont beaucoup plus développés et prospères que Cuba dont l’économie étatisée et sous embargo américain est à bout souffle.
L’aide médicale cubaine est bonne à prendre mais il faut se méfier de la propagande castriste qui vante une idéologie anti démocratique et dictatoriale. Cuba n’est pas un pays de liberté, il faut le savoir. Même si l’Afrique du Sud lui est reconnaissante pour le soutien indéfectible qu’il lui a apporté pendant les longues années de lutte contre le régime raciste et criminel de l’Apartheid. D’autres pays africains ont aussi cette dette de gratitude envers le régime castriste. C’est le cas, par exemple de l’Angola.
Pretoria a raison de prendre toutes les aides offertes, mais doit avoir conscience que la clé de la victoire est entre les mains des sud-africains eux-mêmes. Le pays compte environ trois (3) millions de personnes séropositives (virus du sida) et maintenant il fait face à une nouvelle calamité. Pour avoir vaincu l’Apartheid, aucun autre défi ne devrait les inquiéter outre mesure.