©  Rapport / Lisa Hnatowicz / Gallo Images

SOLLY MSIMONGA de l’alliance démocratique(AD), parti arrivé en tête de l’élection municipale, a été élu maire de la capitale vendredi. C’est une première depuis 1994, date de l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, car l’ANC s’imposait régulièrement à Pretoria.

Il a fallu cependant bâtir une coalition de six(6) partis pour obtenir la majorité nécessaire pour battre la formation de Mandela.

Ce tour de force politique conjoncturel ne devrait pas durer car l’union des six partis est contre-nature. Le parti de Juluis Malema, EFF qui en est membre a des positions idéologiques et politiques diamétralement opposées à celles de l’AD. Tout les oppose et d’ailleurs ce constat avait fait avorter la première tentative pour former une coalition. L’élargissement à des petits partis a permis de passer l’obstacle électoral ponctuel mais annonce des lendemains difficiles quand il s’agira, par exemple de voter le budget et de choisir les projets prioritaires pour la municipalité.

Juluis Malema qui a de la haine envers ses anciens camarades de l’ANC choisit une voie qui pourrait se révéler politiquement suicidaire. Même si pour le moment, il peut savourer une victoire politique dans la capitale.