L’opposition a fait bloc pour ravir la mairie de Johannesbourg capitale économique de l’Afrique du sud à l’ANC. Elle a pu ainsi faire élire HERMAN MASHABA de l’alliance démocratique(AD) au poste de maire alors que le parti de Mandela était arrivé en tête dans cette ville, la plus peuplée et la plus importante du pays.

Boycotté par l’ensemble des partis de l’opposition l’ANC n’a pas pu obtenir la majorité nécessaire pour conserver la mairie qu’il dirige depuis 1994.

C’est assurément une grande déconvenue pour la formation du président Jacob Zuma qui paie au prix fort ses démêlées avec des adversaires revanchards et/ou haineux comme Juluis Malema. Mais cette victoire à l’arraché de l’opposition pourrait se transformer en cauchemar car dans la capitale économique le puissant syndicat COSATU est fortement représenté et reste fidèle à l’ANC.

Il va très certainement combattre les politiques libérales voire ultra-libérales que l’alliance démocratique(AD) va essayer de mettre en œuvre. Faut-il rappeler que ce parti est l’héritier du parti national raciste qui avait inventé et mis en application la politique abominable d’Apartheid.

Les querelles intestines entre Noirs sont entrain de semer les graines de la division mortifère.

Toutefois l’ANC reste largement majoritaire dans l’ensemble du pays avec près de 54% des voix. Les pertes de Prétoria et de Johannesbourg à la suite de la mise sur pied de coalitions de circonstance sont importantes mais à relativiser.

Il faudra juger sur le moyen terme avec l’évolution de ces coalitions contre nature qui vont devoir passer le test de la réalité du terrain politique.