De nombreux Sud-Africains, dont le parti au pouvoir ANC, soutiennent la cause palestinienne.

Le Parlement sud-africain a voté en faveur d’une motion qui déclassera son ambassade en Israël en un bureau de liaison, à la suite d’abus sans fin contre les Palestiniens, ont rapporté les médias locaux.

“Nous espérons que ce sera la première étape pour faire pression sur Israël pour qu’il respecte les droits de l’homme, reconnaisse les droits du peuple palestinien, son droit d’exister et revienne également à la table des négociations”, a déclaré Ahmed Munzoor Shaik Emam, du Parti de la liberté (NFP), qui a présenté la motion, cité par IOL news.

 

La motion a été adoptée par 208 voix contre 94.

Le groupe de défense Media Review Network (MRN) a félicité Shaik Emam et le NFP pour avoir déposé ce qu’ils ont décrit comme une motion courageuse et cruciale en solidarité avec la Palestine.

« Nous demandons également au gouvernement de mettre en œuvre rapidement cette importante motion. En fait, le MRN appelle le gouvernement à aller plus loin et à rompre tous les liens diplomatiques, économiques et militaires avec le régime sioniste cancéreux occupant la Palestine historique”, a déclaré mercredi Ahmed Haroon Jazbhay, membre exécutif du MRN, dans un communiqué. Plusieurs groupes de défense des droits civiques ont salué la motion.

Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas encore répondu à la décision de l’Afrique du Sud.

 

De nombreux Sud-Africains, y compris le parti au pouvoir du Congrès national africain (ANC), soutiennent la lutte palestinienne parce qu’ils pensent que ce qui arrive aux Palestiniens sous occupation israélienne est similaire à ce qu’ils ont vécu à l’époque de l’Apartheid.

L’Afrique du Sud a établi des relations diplomatiques avec la Palestine en 1995, un an après la fin du régime de la minorité blanche.

Depuis lors, Pretoria est restée très critique à l’égard des mauvais traitements continus infligés aux Palestiniens par Israël, y compris sa politique de longue date de construction de colonies juives illégales sur des terres arabes en Cisjordanie occupée.