Le secrétaire général de l’ANC, GWEDE MANTASHA a déclaré hier, à la sortie de la réunion du bureau de son parti que celui-ci maintient sa confiance à Jacob Zuma.

Il a ajouté que «ce n’était pas le moment d’essayer d’abattre l’ANC mais au contraire de renforcer son unité et sa cohésion».

Ainsi il a mis fin officiellement à toutes les spéculations qui faisaient grand bruit dans le pays à la suite de «l’appel à la démission du président Zuma par trois ministres de son gouvernement.» C’est la presse qui avait «vendu la messe sans avoir révélé jusqu’ici les noms des ministres rebelles.» Après trois jours de discussions franches et sans tabous, l’ANC se range derrière le chef de l’Etat.

Ce sera donc dans un an que le successeur de Zuma à la tête du parti sera désigné pour lui succéder à la tête du pays si l’ANC remporte les élections législatives de 2019.

Encore une fois Zuma triomphe de ses détracteurs qui ne cessent de l’attaquer et d’essayer de ternir son image. Qu’il fasse des imprudences et même des actions qui méritent d’être dénoncées; c’est l’évidence. Mais faut—il le diaboliser pour autant ? Non !

Zuma est un patriote et un africain fier de sa culture. Cela mérite le respect.

S’il a toujours triomphé de ses opposants c’est bien parce qu’il a le soutien de l’immense majorité du peuple.

Il y a certes l’usure du pouvoir et les difficultés inhérentes à la gestion quotidienne en temps de crise. Mais en 2019 l’ANC pourra se féliciter du bilan de son leader. Et se rassembler pour continuer à garder le pouvoir si chèrement conquis.