Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu lundi un deuxième procès contre le nouveau parti rival de l’ancien président Jacob Zuma.
Un juge de la Haute Cour du KwaZulu-Natal, dans la ville de Durban, dans l’est du pays, a rejeté la plainte de l’ANC pour violation des droits d’auteur contre le parti MK, qui utilisait un nom et un logo dont l’ANC revendique la propriété.
Le parti MK a été créé à la fin de l’année dernière et l’adhésion de l’ancien dirigeant de l’ANC, M. Zuma, lui a conféré une grande importance à l’approche des élections nationales de mai.
MK tire son nom complet – uMkhonto weSizwe (en zoulou ; littéralement « fer de lance de la nation ») – de l’aile militaire, aujourd’hui dissoute, créée par l’ANC et Nelson Mandela dans les années 1960. Le logo du parti MK, qui représente un homme tenant une lance et un bouclier, est similaire à celui de l’ancienne branche militaire.
La requête de l’ANC, qui exigeait un paiement par MK sous la forme de redevances ou de dommages-intérêts, a été rejetée.
L’ANC a gouverné l’Afrique du Sud pendant 30 ans, depuis les premières élections démocratiques qui ont suivi la fin du système de ségrégation raciale de l’apartheid en 1994. Mais il est soumis à une pression croissante de la part des électeurs face aux problèmes profonds du pays, qui comprennent des taux de chômage record, une aggravation de la pauvreté, des taux élevés de criminalité violente, la corruption du gouvernement et une crise de l’électricité.