Le président sud-africain Cyril Ramaphosa

« Malgré l’approche continentale adoptée par les pays africains pour lutter contre la Covid-19, la pandémie a fait reculer leurs aspirations de développement », a déclaré mardi le Président sud-africain Cyril Ramaphosa aux dirigeants du monde à l’Assemblée générale des Nations Unies.

S’exprimant par liaison vidéo, M. Ramaphosa a noté qu’avec les ressources redirigées vers la lutte contre le virus, les efforts pour fournir des logements, des soins de santé, de l’eau et des installations sanitaires sont suspendus.

Atteindre les objectifs de développement durable

«Tant que nous n’éradiquerons pas la pauvreté dans le monde, nous ne parviendrons toujours pas à réaliser la vision des fondateurs des Nations Unies», a déclaré M. Ramaphosa aux dirigeants du monde, leur rappelant l’importance d’atteindre tous les Objectifs  du développement durable, (ODD), des Nations Unies. Programme de développement durable à l’horizon 2030 .

Le Président sud-africain a mis l’accent sur l’égalité des sexes, y compris l’élargissement des opportunités pour les femmes et la garantie de leurs droits sur le lieu de travail, dans la vie politique et dans la société dans son ensemble.

L’Afrique du Sud, a-t-il noté, est membre de la Génération Égalité de l’ONU, qui donne la priorité à l’éradication de la violence sexiste et du fémicide, et travaille à l’adoption d’une Convention de l’Union africaine sur la violence à l’égard des femmes. Les Etats membres de l’Union africaine, a-t-il poursuivi, travaillent également sur des mesures pour soutenir l’inclusion financière des femmes.

« Faites taire les armes » !

Passant aux questions de paix et de sécurité, M. Ramaphosa a déclaré que l’Afrique du Sud poursuivait ses efforts pour, «faire taire les armes», par le règlement des conflits et la consolidation de la paix.

Une coopération accrue entre l’ONU et l’Union africaine a, a-t-il déclaré, a contribué à améliorer la paix et la sécurité dans la région du Darfour au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie, au Mali et en République centrafricaine.

Et, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité , l’Afrique du Sud a, a poursuivi M. Ramaphosa,a promu la paix et la sécurité internationales en plaidant pour le règlement pacifique des différends et un dialogue inclusif.                         

« Faire progresser les économies vertes »

Dans la perspective de la reprise post-pandémique, M. Ramaphosa a noté que cela représentait une opportunité de «placer l’économie mondiale sur une voie de développement sobre en carbone et résiliente au changement climatique».

Les principes des économies vertes et circulaires doivent être avancés, a-t-il déclaré, pour le bien de l’environnement, ainsi que pour la création d’emplois et la croissance économique.

Le Président sud-africain a ajouté que l’adaptation au changement climatique, l’atténuation et le soutien doivent être au cœur de l’effort de relèvement mondial.

Un choix entre tolérance et préjugés

Pour M. Ramaphosa, l’une des conséquences de la pandémie est qu’elle a offert au monde un choix et une occasion de créer un nouvel ordre, enraciné dans «la solidarité, l’égalité et l’unité des objectifs».

«Lorsque l’histoire enregistre fidèlement la réponse mondiale à la pire urgence sanitaire de ce siècle», a conclu M. Ramaphosa, «disons que nous avons agi comme un seul homme, que nous avons fait preuve de leadership et que nous avons donné aux peuples de toutes les nations espoir et courage».