L’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent, a passé la barre des 5.000 morts.
Un total de 381.000 cas a été confirmé dans le pays, selon les chiffres officiels, tandis que le nombre de mort a dépassé les 5100 morts. A ce jour, l’Afrique du Sud est le cinquième pays au monde le plus touché par la pandémie en terme de cas confirmés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pic de la pandémie est attendu dans les semaines qui viennent en Afrique du Sud.
Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, a imploré ses concitoyens de respecter les gestes barrière, se disant « extrêmement inquiet » du relâchement constaté « au moment où les contaminations explosent ». « Le gouvernement a mobilisé toutes les ressources » pour lutter contre la pandémie, a-t-il assuré dans un communiqué samedi soir.
« Mais le gouvernement ne peut pas gérer cela de façon unilatérale. Nous voyons que la distanciation physique est peu respectée ou pas du tout. Le port du masque est abandonné ou les masques sont mal portés. Cela va avoir un impact direct sur le nombre (de cas) dans les prochaines semaines », a-t-il prévenu.
Les autorités y avaient imposé fin mars un confinement extrêmement strict, mais les mesures ont été progressivement assouplies pour éviter un effondrement de l’économie de la première puissance industrielle du continent.
Depuis fin décembre, le Covid-19 a fait plus de 600.000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP.