L’Afrique du Sud a enregistré en l’espace de 24 heures 3.267 nouveaux cas de Covid-19, selon le ministère de la Santé. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début de la pandémie dans le pays.

La première puissance industrielle du continent comptabilise désormais un total de 40.792 cas, selon le ministère sud-africain de la santé, cité par l’AFP. Le nombre de décès a lui augmenté de 56, pour atteindre un total de 848.

Plus de la moitié de l’ensemble des patients sont concentrés dans la province du Cap-Occidental (sud-ouest) où les services de santé se retrouvent sous pression. L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique sub-saharienne le plus touché par la pandémie de nouveau coronavirus.

Le président Cyril Ramaphosa a ordonné le 27 mars à ses 57 millions de concitoyens un confinement destiné à ralentir la propagation de la maladie. Cette mesure a mis l’économie du pays, déjà en récession, au ralenti et considérablement limité la liberté de mouvement de la population.

Le président Ramaphosa a progressivement assoupli ce régime strict. Le pays est ainsi passé lundi au niveau d’alerte sanitaire 3 – sur une échelle de 5 – qui a autorisé le redémarrage progressif de la quasi-totalité de l’économie.