Le président Cyril Ramaphosa a hérité d’un pays en pleine crise

L’Afrique du sud tente de faire face à l’épidémie de coronavirus. Les gares routières, les bus et les taxis sont systématiquement désinfectés. « Aucun pays ne sera épargné », a expliqué le président Cyril Ramaphosa.

Le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mhkize a publié des statistiques très alarmistes. Selon lui, entre 60% et 70% de la population pourraient être infecté. « On ne peut plus se voiler la face », a-t-il lâché devant un parterre de médecins, selon RFI.

La veille, des projections de l’institut national d’épidémiologie étaient dévoilées dans la presse. Et les chiffres sont éloquents. En effet, entre 88 000 et 350 000 personnes pourraient mourir si des mesures drastiques n’étaient pas prises par le gouvernement. Des chiffres qui indiquent le niveau de vulnérabilité de l’Afrique du Sud face à cette pandémie.

L’Afrique du Sud compte maintenant plus de 200 personnes contaminées. Le virus n’a pour l’instant fait aucune victime dans le pays et la population ne se sent pas encore complètement concernée par cette épidémie qui touche le monde.

Si le pouvoir commence à tirer la sonnette d’alarme et impose petit à petit des mesures de confinement, les bars et restaurants sont encore ouverts à Johannesbourg, selon RFI.

Désormais, le gouvernement sud-africain cherche à passer à la vitesse supérieure. Il doit faire comprendre à la population l’ampleur de la crise. L’Afrique du Sud compte plus de 7 millions de séropositifs, dont le système immunitaire fragile, pourrait ne pas résister au Covid-19.