L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la covid19

L’Afrique du Sud assouplira de nouveau les restrictions imposées par la lutte contre le Covid-19, « afin de rouvrir davantage de secteurs de l’économie », a déclaré samedi le Président Cyril Ramaphosa.

« Le Cabinet a décidé de passer au niveau deux des restrictions au lieu du niveau trois actuel, à partir de minuit lundi ; ce qui signifie que nous pouvons supprimer presque toutes les restrictions sur la reprise de l’activité économique dans la plupart des industries», a dit Ramaphosa dans un discours télévisé à la Nation.

Toutes les restrictions sur les voyages inter-provinciaux, l’ouverture de restaurants et de bars et les ventes de tabac et d’alcool, seront levées ; de même que les visites familiales et sociales seront autorisées, selon le Président.

L’allégement, conséquence de la diminution de la pandémie ces derniers jours.

Au cours des trois dernières semaines, « le nombre de nouveaux cas confirmés est passé d’un pic de plus de 12 000 par jour à une moyenne de 5 000 au cours de la semaine dernière », selon Ramaphosa.

« Le nombre de patients hospitalisés est passé de 10 000 à environ 4 000 ce mois-ci, réduisant considérablement la pression sur les établissements de santé », a affirmé Ramaphosa.

Mais s’il y a effectivement des signes d’espoir, « les Sud-Africains ne peuvent et ne doivent pas baisser la garde », a-t-il ajouté.

«Alors que nous continuons à alléger les restrictions, le risque d’infection ne diminue pas», a-t-il déclaré, ajoutant que le risque augmente à mesure que de plus en plus de personnes retournent au travail avec plus d’opportunités d’interagir.

«Nous ne pouvons donc pas devenir complaisants ou abandonner les précautions sanitaires que nous avons déjà prises », insiste Ramaphosa.

« Le moindre manque de vigilance à ce moment pourrait conduire à une résurgence des infections à un rythme et à une échelle bien plus élevés qu’auparavant », a-t-il averti.

“Nous avons vu cela se produire dans d’autres pays, où des restrictions strictes ont dû être réimposées à bref délai, parce que le taux d’infection a augmenté après la détente”, a encore dit le Président. « Par conséquent, les restrictions actuelles sur les voyages internationaux, les rassemblements de plus de 50 personnes, resteront en place et l’Etat national de catastrophe sera à nouveau prolongé jusqu’en septembre », a-t-il rajouté.

Samedi, le nombre cumulé de cas en Afrique du Sud a atteint 583 653, avec 11 667 décès.