La Confédération africaine de football a rejeté la protestation de la Tunisie pour la fin controversée de son match du Groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Mali.
La Tunisie avait fait appel du résultat 1-0 après la fin prématurée du match. Les Nord-Africains cherchaient à égaliser contre les Ouest-Africains qui ont vu un homme expulsé à la fin du match.
L’arbitre central du match, Janny Sikazwe, a été un sujet de polémique depuis ce match pour des décisions controversées, notamment la fin du match sifflée deux fois avant le temps normal officiel de 90 minutes.
Sikazwe a d’abord sifflé pour indiquer la fin du match à la 85e minute, avant d’autoriser la reprise du jeu. Il a de nouveau sifflé pour mettre fin au match avant la 90e minute, déclenchant les protestations des joueurs tunisiens et du banc technique.
Le match s’est terminé avec environ 17 secondes de temps normal restant à jouer, et avec le quatrième officiel apparemment prêt à hisser sa planche pour indiquer le temps supplémentaire. La Tunisie tentait d’égaliser le score alors que le Mali avait pris les devants grâce à Ibrahima Kone.
Rien qu’en deuxième mi-temps, deux pénalités ont été accordées, huit remplacements ont été effectués et le jeu a été brièvement interrompu à deux reprises pendant que l’arbitre se rendait au moniteur du côté du terrain pour revoir les décisions.
Les joueurs étant déjà dans leurs vestiaires, les rapports indiquent que les officiels du match les ont appelés pour terminer le match mais les joueurs tunisiens ont refusé.
Dans un communiqué, la CAF a déclaré que son comité d’organisation avait examiné la protestation de la Tunisie mais l’a rejetée et a homologué le résultat du match, 1-0 en faveur du Mali.
La déclaration ne mentionnait cependant rien au sujet de l’arbitre.
La Tunisie doit jouer son prochain match le dimanche 16 janvier contre la Mauritanie, tandis que le Mali affrontera la Gambie le même jour.