Le Cameroun, pays hôte, a battu le Burkina Faso 2-1, lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2021 au stade Olembe de Yaoundé dimanche.

Le match a été une affaire compétitive et, parfois, tendue dans le contexte de la menace du Burkina Faso de boycotter la compétition, en raison de ce qu’ils ont prétendu être des irrégularités dans les résultats des tests COVID-19 de leurs joueurs et de leur personnel.

Le Burkina Faso a pris l’avantage peu de temps après la mi-temps contre le cours du jeu, lorsque Gustavo Sangare a décoché un centre de l’aile droite du capitaine Bertrand Traoré.

Le but est intervenu lors d’un moment de pression du Burkina Faso qui a dégagé un effort sur la ligne après un corner puis a vu un centre de suivi de la gauche créer un moment de danger dans la surface de réparation camerounaise.

Traoré a récupéré le ballon libre après le centre et en a fouetté un autre que le gardien camerounais Andre Onana a complètement raté, permettant à Sangare de guider le ballon au deuxième poteau.

Le Cameroun, cependant, a égalisé cinq minutes avant la mi-temps grâce à un penalty du capitaine Vincent Aboubakar à la suite d’un contrôle de la VAR après une faute d’André Zambo Anguissa par Traoré.

Les quintuples champions d’Afrique ont ensuite pris l’avantage dans le temps additionnel juste à la fin de la première mi-temps grâce à un autre penalty d’Aboubakar après qu’Issoufou Dayo a été jugé pour avoir lancé un défi en retard sur l’arrière gauche camerounais Nouhou Tolo.

Le Burkina Faso a bien commencé la seconde mi-temps avec Onana, repoussant un coup franc de Traoré, puis le Cameroun à nouveau, a dégagé un effort lié au but sur la ligne.

Le Cameroun pensait avoir augmenté son avance à l’heure de jeu, mais l’effort d’Aboubakar, qui est intervenu après le tir de Nicolas Moumi Ngamaleu, a été exclu après un long examen de la VAR.

Les deux équipes ont essayé de pousser pour un autre but, mais une défense résolue et des finitions médiocres ont permis au score de rester le même.

Le résultat signifie que le Cameroun est en tête du groupe A avec trois points, tandis que le Burkina Faso est en bas avec zéro point. L’autre match de ce groupe, verra l’Éthiopie affronter le Cap-Vert au stade Olembe de Yaoundé.