C’est la surprise des huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. La Tunisie s’est qualifiée en quarts de finale de la compétition, hier dimanche, en battant le Nigeria 1-0. Youssef Msakni est l’unique buteur de ce match. Les Tunisiens feront face au Burkina Faso, en quarts de finale. Les Etalons ont éliminé un peu plus tôt le Gabon, à l’issue des tirs au but (1-1, tab : 7-6).
Cité comme potentiel vainqueur de cette Can qui se déroule au Cameroun, le Nigeria, seule équipe qui a remporté ses trois matchs de la phase de poule face à l’Egypte, le Soudan et la Guinée-Bissau, a été éliminé, hier, par la Tunisie au stade Roumbé Adjia de Limbé.
Champion d’Afrique en 1980, 1994 et 2013, le Nigeria a été surpris par la Tunisie, pourtant battue deux fois, par le Mali (1-0) et la Gambie (1-0), en phase de poule et ne se qualifiant qu’en tant que meilleur troisième.
Mais cela n’a pas empêché les Aigles de Carthage de s’imposer, en produisant un jeu très discipliné tactiquement, qui a su contenir les individualités nigérianes. Une performance réussie malgré les nombreux cas de Covid dans l’équipe tunisienne, qui a d’ailleurs joué sans son entraîneur.
Les Aigles de Carthage ont empêché les Super Eagles développer leur jeu, les tenant en échec en première période (0-0). Au retour des vestiaires, le vieux briscard, Youssef Msakni, qui dispute sa septième CAN au Cameroun ouvre alors le score d’une frappe puissante aux 35 mètres (47e).
Le coach nigérian effectue plusieurs changements. Entré en jeu à la 66ème minute, Iwobi va d’ailleurs écoper d’un carton rouge 5 minutes plus tard, suite à un tacle trop appuyé sur la cheville de Msakni.
Les choses se compliquent pour le Nigeria réduit à 10. Les Super Eagles vont continuer les offensives sans jamais trouver la faille dans la défense tunisienne. Demi-finaliste de la CAN 2019, le Nigeria quitte donc la compétition à la surprise générale.
Le Burkina se fait peur, mais passe
Un peu plus tôt, le Burkina Faso est venu à bout du Gabon (1-1, tab : 7-6). Après avoir raté un pénalty à la 18ème minute, Bertrand Traoré a ouvert le score pour les Etalons à la 28ème minute. Les Burkinabè vont tenir ce score presque pendant tout le match, aidés en cela par l’expulsion du Gabonais, Sidney Obissa (67e).
Mais les Panthères vont revenir au score dans les arrêts de jeu. Sur un corner, Adama Guira marque contre son camp sous la pression d’Ecuele manga (91+1). Rien ne sera marqué durant les prolongations. Le Burkina passe finalement aux tirs-au-but, réussissant 7 tirs contre 6 pour le Gabon.
Les Etalons vont retrouver le Gabon en quarts de finale de la compétition. Ce lundi, la Guinée affronte la Gambie à 16 h (TU), à Bafoussam, alors que le pays hôte, le Cameroun, fera face aux Comores, privés de 12 joueurs positifs à la covid-19, au stade d’Olimbé à 19h (TU), pour la suite de ces huitièmes de finale.