Les demi-finales de l’Afrobasket masculin seront marquées par un chaud derby Ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui s’affrontent, samedi 4 septembre prochain, à la Kigali Arena, au Rwanda. Les Sénégalais ont difficilementécarté les Angolais (79-74), hier mercredi, alors que les Ivoiriens ont laminé les Guinéens (98-50).
C’est la première affiche des demi-finales de l’Afrobasket masculin 2021. Une rencontre qui s’annonce explosive et qui va opposer, samedi, les deux meilleures attaques du tournoi. Les deux équipes ont jusque-là enchainé quatre victoires d’affilée.
Un match qui aura des allures de règlement de comptes entre les Sénégalais qui avaient battu de justesse (57-56) les Ivoiriens à Abidjan en match de classement pour la 3ème place de l’Afrobasket 2013, privant les Eléphants de la médaille de bronze et les empêchant surtout de se qualifier auChampionnat du monde 2014.
Le Sénégal comptera certainement sur ses armes face à la Côte d’Ivoire, ses grandes tailles que sont Gorgui Sy Dieng, le pivot des Hawks d’Atlanta ou encore le capitaine Youssou Ndoye, voire Papa Dime et Bouba Touré. Gorgui Dieng qui a d’ailleurs réussi un double-double face à l’Angola (79-74), avec 13 points, 15 rebonds et 2 contres.
La Côte d’Ivoire pourra, elle, s’appuyer sur son pivot, Matt Costello, auteur de 14 points, 9 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre face à la Guinée (98-50).
L’autre affiche des demi-finales sera connue ce jeudi, après les deux autres quarts de finale qui opposeront la Tunisie à la surprise du tournoi, le Soudan du Sud, et Cap-Vert à l’Ouganda. Le Soudan du Sud en est, en effet, à sa première participation à un Afrobasket.