Pas de finale pour l’équipe nationale féminine du Sénégal qui s’est inclinée, hier vendredi soir, devant le Nigéria en demi-finale de l’Afrobasket 2021.
Il n’y aura donc pas d’exploit ! Le Nigéria reste le bourreau du Sénégal, en dames. Les Lionnes ont à nouveau perdu face à la formation nigériane, pour une cinquième fois de suite. En demi-finale, les filles de Moustapha Gaye se sont inclinées par 73-63.
Les D’Tigress se sont donc imposées dans cette deuxième demi-finale de l’Afrobasket féminin 2021,grâce à une rayonnante Amy Okonkwo (16 points, 7 rebonds). Le Nigéria n’aura d’ailleurs pas laissé la moindre occasion aux Lionnes de pouvoir trouver leurs repères dans cette rencontre.
Les D’Tigress ont dès le départ assuré leur domination (22-15). Le Sénégal essayera de refaire son retard au second quart temps, mais les Nigérianes vont accentuer leur domination (23-20). À la mi-temps, elles menaient 45-31. Mal en point, le Sénégal perd également le troisième quart temps (13-15), malgré une Mame Marie Sy au four et au moulin (16 points, 2 rebonds et 2 passes). Malgré un quatrième quart temps en sa faveur (19-13), le Sénégal échouera une fois de plus face au Nigéria (63-73), qui le prive cette fois de finale.
Les Maliennes ont battu de justesse les Camerounaises (52-51)
Un petit point. C’est ce qui a manqué au Cameroun pour emmener le Mali en prolongation, en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket), ce 24 septembre 2021 à Yaoundé. Dulcy Fankam avait le ballon de l’égalisation entre ses mains, à cinq secondes de la fin de la partie. Mais l’intérieure, par ailleurs auteure d’un gros match (12 points et 12 rebonds), a manqué un de ses deux lancers francs. Pour le plus grand soulagement des Maliennes, vainqueurs de cette guerre de tranchées face à des Camerounaises qui espéraient faire mieux qu’en 2015 (deuxièmes, à Yaoundé également).
Il aura en effet fallu un shoot de Sika Koné à 55 secondes du coup de sifflet final, puis ce raté de Fankam pour envoyer les Aiglonnes en finale de l’Afrobasket pour la première fois depuis 2009. Une éternité pour l’une des meilleures nations du basket africain.
Les Lionnes du Sénégal disputeront dimanche le match de la 3ème place à 14 heures GMT. Le Nigéria, lui, affrontera le Mali en finale, à 17 heures.