Le 30ème sommet de l’Union Africaine touche, aujourd’hui, à sa fin. Réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements africains, ce sommet présidé par le chef d’Etat Rwandais, Paul Kagamé, a été l’occasion pour plusieurs chefs d’Etats, récemment élus, de faire leur entrée officielle sur la scène continentale.

En effet, sur la liste des nouveaux venus dans cette grande messe régionale on compte le nouveau président du Liberia, George Weah.  Accueilli à la tribune sous les ovations, l’ancien ballon d’or et star international du football a prononcé son premier discours dans l’African Hall d’Addis-Abeba.

Le président angolais Joao Lourenço a répondu également présent lors de ce sommet. Venant défendre les intérêts de son pays et confirmer la place de leader qu’occupe désormais l’Angola dans la région de l’Afrique centrale, le nouveau homme fort de Luanda a été vu à côté d’un autre nouveau chef d’Etat. Il s’agit du président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa et qui se prépare déjà aux présidentielles de son pays. Aux côtés des nouveaux figuraient également ceux qui se préparent à quitter leurs fonctions présidentielles. À leur tête le sud-africain Jacob Zuma. En effet, au moment où son parti, l’ANC, tergiverse sur le moment de lancer une procédure d’impeachement, Jacob Zuma s’est offert le luxe d’assister à la réunion des chefs d’Etats.

D’autres chefs d’Etats ont brillé par leur absence. Cette liste compte notamment les présidents nord africains comme le Roi Mohammed VI, le président Algérien Abdelaziz Bouteflika et le chef de gouvernement de transition en Libye, Fayz Serraj. D’autres présidents ont également fait le choix de ne pas assister notamment pour cause de problèmes sociaux et politiques dans leurs pays. Les présidents IBK du Mali et Joseph Kabila du RDC sont dans ce cas de figure.

Pour rappel, le président Rwandais Paul Kagamé sera secondé, durant son mandat, par le président sortant de l’UA et président de la Guinée Alpha Condé pour l’Afrique de l’Ouest. Le chef de gouvernement libyen Fayez Al Serraj représentera l’Afrique du Nord, Jacob Zuma l’Afrique australe et le président congolais, Denis Sassou Nguesso portera la voie de l’Afrique centrale. Le président égyptien assurera, quant à lui, la présidence pour l’année 2019.