Les algériens n’ont plus de nouvelle de leur président, Abdelmajid Tebboune. Le chef de l’État, qui fête aujourd’hui sa première année à la tête du plus grand pays africain en terme de superficie, a été évacué en urgence au mois d’octobre en Allemagne. Depuis, plus de nouvelles !

Où est passé Monsieur le président ? c’est la question que se posent les Algériens depuis plusieurs semaines. Atteint du coronavirus, l’homme avait été évacué en Allemagne pour des soins d’urgence à la mi-octobre. Aucune photo n’a été diffusé depuis le temps, faisant planer le doute sur son état de santé. Les algériens ont une impression de déjà-vu avec cette histoire. En effet, le président Abdelaziz Bouteflika qui est resté au pouvoir pendant plusieurs années alors qu’il souffrait des séquelles d’un AVC, avait également disparu pendant un long moment sans aucune nouvelle sur son état de santé.

Plongé dans le doute, l’Algérie semble donc à l’arrêt. En effet, aucune grande décision ne peut être prise en l’absence du chef de l’Etat qui n’a pas remis les pieds dans le pays depuis l’adoption de la nouvelle constitution qu’il a fait adopté en obtenant quelque 10% des votes des algériens. Face au black-out, la rumeurs l’emporte. En effet, depuis la rencontre express de l’ambassadrice allemande en poste à Alger avec Abdelaziz Djerad, le chef du Gouvernement algérien, le rumeurs fusent de toutes parts. Certains avancent même la thèse du décès du président.