L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’un peu plus de 1% de la population africaine a été complètement vaccinée.
L’OMS a en outre déclaré que dans le monde, environ 2,7 milliards de doses de COVID-19 ont été administrées, dont un peu moins de 1,5% ont été administrées sur le continent.
Dix-huit pays africains ont utilisé plus de 80 % de leurs stocks de vaccins COVAX, huit ayant épuisé leurs stocks. Vingt-neuf pays ont administré plus de 50 % de leurs approvisionnements.
L’Agence des Nations Unies pour la santé a également annoncé que l’Afrique est confrontée à une troisième vague de pandémie de COVID-19 en forte augmentation; les cas se propageant plus rapidement et devant bientôt dépasser le pic de la deuxième vague dont le continent a été témoin au début de 2021.
Les cas de COVID-19 ont augmenté pendant cinq semaines consécutives depuis le début de la troisième vague le 3 mai 2021.
Au 20 juin, jour du début de la nouvelle vague, l’Afrique avait enregistré environ 474 000 nouveaux cas (une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague.)
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, a déclaré : « La troisième vague prend de la vitesse, se propage plus rapidement, frappe plus fort. Avec une augmentation rapide du nombre de cas et des rapports de plus en plus nombreux de maladies graves, la dernière vague menace d’être la pire de l’Afrique à ce jour. »
« L’Afrique peut encore atténuer l’impact de ces infections à augmentation rapide, mais la fenêtre d’opportunité se referme. Tout le monde, partout, peut faire sa part en prenant des précautions pour empêcher la transmission», a ajouté le directeur.