C’est une nouvelle manœuvre que mènent les ennemies du Maroc pour bloquer s réintégration au sein de l’Union Africaine. Il s’agit d’une demande déposée par 12 pays auprès de la commission juridique de l’Organisation afin de tenter de décrocher un avis officielle s’opposant à la réintégration du Royaume d’un point de vue légal.
Initiée par certains pays comme l’Algérie, l’Afrique du Sud ou l’Angola, connus pour leurs hostilités à tout ce qui touche le Maroc, cette nouvelle manœuvre veut présenter le Royaume comme un pays colonisateur. L’objectif de cette tentative de dernière minute est donc de mettre le Maroc en contradiction avec les statuts de l’Organisation Panafricaine.
Pour le moment, cette information qui circule depuis ce matin dans les couloirs du siège de l’UA à Addis-Abeba n’a pas été suivie d’un communiqué officiel de la part de la commission juridique. Selon les connaisseurs des rouages de l’Institution, la requête des ennemis du Maroc a peu de chance d’aboutir. En effet, le Royaume compte déjà sur le soutien de 42 pays pour revenir encore plus fort au sein de sa famille institutionnelle africaine.
Pour rappel, les ennemis du Maroc ne sont pas à leur première tentative de bloquer son retour. Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente sortante de la commission de l’UA avait en effet abusé de son pouvoir pour retarder la distribution, à l’ensemble des Etats membres de l’organisation, de la demande d’adhésion du Royaume du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier.