Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, a annoncé le 30 janvier 2020 que l’épidémie du nouveau coronavirus répondait aux critères d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). À l’époque, aucun cas n’avait été signalé en Afrique. Ce n’est que le 14 février que le premier cas a été enregistré en Egypte. Près d’un an plus tard, selon les dernières données du CDC Afrique, un total de 3 515 047 cas avaient été signalés sur le continent lundi avec un bilan de 88 993 morts.
Parmi les infections confirmées à ce jour, l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie représentent 60,70 pour cent. L’Afrique du Sud reste le pays d’Afrique le plus durement touché par la pandémie, ayant enregistré 1 453 761 cas et 44 164 décès dus au virus. Le Maroc a enregistré 471 157 infections et 8 275 décès, tandis que la Tunisie a jusqu’à présent annoncé 208 885 cas et 6 754 décès. Les trois pays représentent 66,51 pour cent des décès liés au virus du continent.
Dans leurs efforts pour arrêter le virus, les pays du continent se sont concentrés sur l’acquisition et la distribution de vaccins approuvés. En attendant, les défis abondent concernant les nouvelles souches émergentes de coronavirus, dont certaines selon les experts se propagent plus rapidement que la souche initiale.
Dans son dernier discours sur le statut du COVID-19, M. Adhanom a réitéré ses appels à l’unité dans la guerre contre le virus. Il a exhorté le monde à assurer une distribution équitable des vaccins pour garantir que le virus soit combattu sur tous les fronts, ce qui donnerait de meilleures chances de succès. Le chef de l’OMS a comparé la lutte contre le virus aux efforts pour contenir un incendie.
«Lorsqu’un village est en feu, cela n’a aucun sens pour un petit groupe de personnes d’amasser tous les extincteurs pour défendre leurs propres maisons», a-t-il déclaré vendredi. «Le feu s’éteindra plus rapidement si tout le monde a un extincteur et travaille ensemble, à l’unisson». Le nombre total de cas de COVID-19 dans le monde a dépassé la barre des 103 millions, avec un nombre de morts dépassant 2,22 millions, selon les données de l’Université Johns Hopkins.