La République démocratique du Congo (RDC) serait pour une médiation de Brazzaville dans un différend frontalier avec la Zambie.
Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville été reçu jeudi 28 mai par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Le ministre congolais était porteur d’un message du président Denis Sassou-Nguesso à son homologue, selon RFI.
Le président Tshisekedi a dit apprécier la démarche initiée par son homologue du Congo-Brazzaville, qui est actuellement à la tête de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Le président congolais Denis Sassou-Nguesso envisage, dans les tous prochains jours, une quadripartite à laquelle devront participer la Zambie et la RDC, pays opposés depuis peu par un différend frontalier.
Lire aussi : Le président N’guesso : Un panafricaniste qui a remis le Congo sur les rails ! …
À cette réunion sera également invité le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pour le compte de la SADEC, selon RFI. Et c’est dans ce cadre que le numéro un de la diplomatie brazzavilloise est attendu ce vendredi à Harare, la capitale du Zimbabwe. Mercredi, il était à Lusaka où il a rencontré le président zambien, Edgar Lungu. Ce dernier ne serait pas opposé à la démarche du président Sassou-Nguesso.
Depuis mi-mars 2020, des incidents sont régulièrement signalés à la frontière entre la RDC et la Zambie. Kinshasa accuse son voisin de convoiter son territoire et d’avoir à plusieurs reprises fait des incursions en territoire congolais. Au départ de la crise actuelle, une affaire des pêcheurs congolais pourchassés pour être allés s’aventurer dans les eaux territoriales zambiennes. Depuis 1996, c’est le troisième conflit du genre intervenu entre Kinshasa et Lusaka.