Pour la quatrième fois consécutive et la 15e fois de l’histoire, l’Angola a remporté la médaille d’or au Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB avec une performance dominante, balayant ses adversaires sur le chemin du trophée.

Après dix jours passionnants de handball à Dakar, au Sénégal, où les meilleures équipes du continent africain se sont affrontées et ont tenté de remporter le titre, l’Angola s’est finalement imposé têtes et épaules au-dessus de ses adversaires, menant une séquence de six victoires consécutives en route vers le trophée.

Il n’y avait aucun doute sur le vainqueur, la finale étant une affaire à sens unique, puisque l’Angola a battu le Cameroun (29:19) lors d’un match revanche de la finale de l’édition 2021, lorsqu’ils ont remporté le titre avec une autre victoire de dix buts, 25 à 15.

Les 13 équipes participant au Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB 2022 ont été divisées en trois groupes, deux de quatre équipes chacun et une de cinq équipes, les deux meilleures équipes de chaque groupe plus les deux meilleures équipes classées troisièmes se qualifiant pour les quart  de finales.

Dans le groupe A, l’Angola a réalisé une superbe performance en remportant les trois matches contre la RD Congo, l’Algérie et le Cap-Vert, avec une différence de buts de +48, ​​la meilleure de la compétition. Avec des victoires contre l’Algérie et le Cap-Vert, la RD Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale, malgré une lourde défaite contre les champions, 22:35.

Les hôtes sénégalais, tirés au sort dans le groupe C, avaient plein d’espoirs avant le début du tournoi mais ont concédé une défaite difficile (27:28) lors du dernier match du groupe contre les médaillés d’argent de l’édition 2021, le Cameroun et avec la Côte d’Ivoire, elles se qualifient pour les quarts de finale.

De retour après une interruption de 10 ans au Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB, l’Egypte a terminé deuxième du groupe B, avec trois victoires, alors que le Congo a terminé premier, balayant ses adversaires. Dans le même temps, la Tunisie s’est également emparée d’une place pour les quarts de finale, bien qu’elle ait terminé à la troisième place ; la Guinée à la quatrième place et le Maroc à la cinquième place étant éliminés.

Après quelques matchs passionnants, les quatre demi-finalistes ont été confirmés le 16 novembre, surtout avec l’Angola et le Cameroun qui ont dû suer pour leurs places. Les champions en titre ont remporté une victoire de 29:24 contre la Tunisie, tandis que le Cameroun a évité l’élimination dans les dernières minutes contre la RD Congo avec une victoire de 23:22.

Le Congo a enregistré la plus large victoire de cette phase de compétition (35:21) contre la Côte d’Ivoire, prolongeant sa série de victoires à cinq matchs. Dans le même temps, le Sénégal n’était pas à la hauteur d’une équipe égyptienne inexpérimentée, scellant une victoire âprement disputée de 21:19.

Les demi-finales ont été encore plus équilibrées, l’Angola ayant survécu à une sérieuse frayeur face au Sénégal. Au final, ils ont remporté une victoire de 24:21 après prolongation, avec un score à égalité après 60 minutes (20:20). La joueuse de ligne Liliana Venâncio a marqué six buts pour l’Angola, tandis que la défenseuse centrale sénégalaise Soukeina Sagna était imparable, marquant neuf fois.

La séquence de victoires consécutives du Congo a été interrompue lors de la deuxième demi-finale, la Camerounaise Paola Ebanga marquant 10 buts, aidant son équipe à décrocher un superbe 27:25 pour se qualifier pour la cinquième fois en finale du Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB.

Cependant, pour la troisième fois consécutive, le Cameroun a perdu le dernier match de la compétition contre l’Angola, et ce n’était même pas proche, l’histoire de 2021 se répétant.

L’Angola a connu un bon départ, prenant une avance de 13:10 à la pause et n’a pas regardé derrière, avec les défenseuses centrales Helena Paulo et Natalia Bernardo Santos combinant pour 21 des 29 buts de leur équipe pour assurer une victoire de 29:19.

 

Il s’agissait du 15e trophée de l’Angola au Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB en 25 éditions, avec une période de domination commençant en 1992, lorsqu’ils ont obtenu la première tuile. Depuis lors, l’Angola n’a perdu que deux médailles d’or dans la compétition, en 1996 et 2014, où elle a terminé troisième.

 

Dans le match pour la médaille de bronze, le Congo a battu le Sénégal (20:19) et a remporté sa première médaille depuis 2008, lorsqu’il avait également décroché le bronze.

 

Le Championnat d’Afrique de handball féminin de la CAHB 2022 était également une épreuve de qualification pour le Championnat du monde féminin de l’IHF 2023, avec quatre équipes qualifiées pour le tournoi phare mondial de handball.

L’Angola, le Cameroun, le Congo et le Sénégal participeront à la compétition, les trois premières équipes jouant également en Espagne 2021. Le Sénégal reviendra pour la première fois depuis 2019 au Championnat du monde féminin de l’IHF.

Classement final – Championnat d’Afrique de handball féminin CAHB 2022

1.Angola

  1. Cameroun
  2. Congo
  3. Sénégal, 5. Tunisie, 6. RD Congo, 7. Côte d’Ivoire, 8. Egypte, 9. Guinée, 10. Algérie, 11. Maroc, 12. Cap Vert, 13. Madagascar