La réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine s’est tenue, mercredi, à Malabo, en vue du sommet extraordinaire de l’Union africaine, prévu demain samedi, en Guinée équatoriale. Les ministres africains des Affaires étrangères examinent, ainsi, les déclarations qui seront soumises aux chefs d’État. La question humanitaire sur le continent était au centre des débats.

La menace djihadiste au Sahel qui progresse vers le Golfe de Guinée et son corollaire de personnes déplacées, la recrudescence des coups d’Etat, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, sont autant de crises qui secouent l’Afrique actuellement. 

Les conséquences récentes de la guerre en Ukraine, ainsi que celles liées à la pandémie de la Covid-19, ont également sévèrement impactées les économies africaines. Aussi, la situation humanitaire préoccupante était-elle à l’ordre du jour, mercredi, à l’ouverture de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Selon le Chef du bureau humanitaire des Nations unies au Niger, Madibo Traoré, cité par RFI, il y a « plus de 135 millions de personnes ciblées par l’assistance humanitaire en Afrique sur un besoin global de 46 milliards pour 300 millions de personnes à travers le monde ». Ce qui veut dire que « la moitié des populations, qui ont besoin de notre action se trouve sur le continent africain », a-t-il expliqué.

Face à cette situation, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a appelé à la mobilisation du continent pour solutionner les problèmes africains. «Sur la situation humanitaire, la situation est quand même alarmante au niveau du continent », a-t-elle dit, soulignant que « vingt-sept millions de personnes sont réfugiées ou déplacées ». Ce qui lui a fait dire que « l’urgence, aujourd’hui, est de trouver des solutions ici et maintenant».

Selon la Cheffe de la diplomatie sénégalaise, « c’est le lieu pour dire notre volonté d’une Afrique pour tous, sans exclusivité ni exclusion».

Sous ce rapport, les ministres africains des Affaires étrangères ont émis l’idée de la mise en place d’une Agence humanitaire africaine, dotée d’un fonds spécial d’urgences, approvisionné par la participation financière de chaque pays. La proposition devrait être soumise aux chefs d’État, demain, lors de ce sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui sera présidé par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’UA.