ancienne réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO

La 57ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte ce matin à Niamey (Niger). Les présidents participant ont examiné des dossiers chauds à multiples incidences. 

D’abord, ces dirigeants ouest-africains se sont penché sur la situation politique, économique et sécuritaire dans la région notamment la situation au Mali. Leur ancien collègue Ibrahima Boubacar Keita dont ils ont essayé de sauver le fauteuil n’a pas pu tenir face à la colère des maliens. Il a été renversé et évacué ce 5 septembre 2020 aux Émirats Arabes Unis pour des soins médicaux. 

Par ailleurs, les présidents ont étudié les cinq élections présidentielles qui devront se tenir d’ici à la fin de l’année 2020 en Guinée, au Ghana, au Burkina, au Niger et en Côte d’Ivoire.

Il faut reconnaître et rappeler les situations politiques tendues qui existent dans les pays comme la Guinée et la Côte d’ivoire. Ces situations sont nées des candidatures déclarées et confirmées par les Chefs d’Etat Alassane Ouattara et Alpha Condé. Au sein de la CEDEAO, des voix se sont élevées pour contester ces candidatures. Lors du dernier sommet tenu par visioconférence, la presse avait rapporté des propos du président Bissau guinéen qui aurait fustigé les 3e mandats dans l’espace de la CEDEAO. 

Ensuite, les opposants guinéens dirigés par Cellou Dallein Diallo et ivoiriens proches de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo n’ont pas manqué de dénoncer ce qu’ils qualifient de violation de leur Constitution respective. 

Par ailleurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont examiné les questions économiques notamment les conséquences de la pandémie sur l’économie des Etats membres. Ils ont abordé aussi les critères de convergence, le déficit financier, la dette publique dont le président sénégalais Macky SALL a demandé son annulation et la contraction du PIB. Il faut rappeler que le président français Emmanuel Macron avait décidé de plaider l’annulation de la dette devant ses pairs européens suite à la demande du président sénégalais.

Et comme “AC” l’a écrit, les questions porteront aussi sur la monnaie de la Cedeao sans oublier les points liés au fonctionnement de l’organisation. AC suit pour vous la tenue de ce sommet et les recommandations qui seront faites.