Les ministres des Affaires étrangères des pays de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI, -Daesh-) ont exprimé jeudi 3 juin leur « préoccupation » face aux activités des groupes qui lui sont affiliés en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Les ministres ont « pris note avec préoccupation de la menace croissante représentée par les groupes affiliés à Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) et ses ramifications dans le monde, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sahel », souligne un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, relayé par l’AFP.
Une réunion sera organisée prochainement, « consacrée au renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest et au Sahel, dans le plein respect du droit international » à la demande des pays concernés.
Lire aussi : Nouveau poste de commandement pour le G5 Sahel à Bamako
La visioconférence était présidée par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo et son homologue italien Luigi Di Maio. « Les ministres sont convenus du besoin urgent de poursuivre l’échange d’informations portant sur les membres connus des groupes affiliés à Daech », notamment via Interpol.
Les violences terroristes, mêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso l’an dernier, cinq fois plus qu’en 2016 selon l’ONU. La France a notamment déployé 5.100 militaires au Sahel dans le cadre de l’opération anti-terroriste Barkhane, en coopération avec les pays de la zone.