Les pays du G5 Sahel et la France avait scellé une alliance pour éradiquer le terrorisme dans la région

La force européenne « Takuba », un groupement de forces spéciales destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux terroristes, sera « prête à agir à partir du 15 juillet » avec une centaine de militaires estoniens et français.

Pour aider les armées sahéliennes à gagner en autonomie, « la France lance la Task Force Takuba, constituée d’unités mixtes sahéliennes et européennes qui iront ensemble au combat » et qui sera « prête à agir à partir du 15 juillet », a annoncé la ministre française de la Défense, Florence Parly, dans un entretien au quotidien La Croix, relayé par l’AFP.

« Une centaine de militaires estoniens et français seront à cette date entraînés pour aller sur le terrain avec des unités maliennes. En octobre, un deuxième contingent arrivera: une soixantaine de membres des forces spéciales tchèques. Puis en janvier: un troisième, avec 150 Suédois », détaille-t-elle, en ajoutant que « l’Italie vient de signifier son souhait de nous rejoindre ».

Ces derniers mois, l’armée française et ses partenaires locaux ont multiplié les offensives au Sahel dans le but d’inverser le rapport de forces sur le terrain, où les groupes terroristes avaient multiplié les attaques d’envergure en 2019.

Mais « l’affaiblissement des groupes terroristes les conduit à recruter des enfants », déplore-t-elle, relayant le constat dressé jeudi par le commandant de Barkhane, le général Pascal Facon, qui a dénoncé le recours par les terroristes à des « enfants soldats, endoctrinés et entraînés » se retrouvant ainsi exposés aux opérations militaires.