Les déclarations racistes de deux scientifiques français sur les tests en Afrique d’un vaccin contre le coronavirus continuent de faire des remous. Le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fustigé des « propos racistes » et « une mentalité coloniale ».
« Ce genre de propos racistes ne fait rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.
« L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un journaliste nigérian. « Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au 21ème siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a tonné Tedros, cité par l’AFP.
Une vive polémique a éclaté en France et en Afrique notamment après un échange entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien le 1er avril sur la chaîne française LCI sur l’opportunité de réaliser des tests en Afrique pour un vaccin contre le Covid-19.
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que de tels propos « ne reflétaient pas la position des autorités françaises ». « L’Afrique n’est pas un laboratoire », a lancé la star ivoirienne du football Didier Drogba en dénonçant des « propos graves, racistes et méprisants ». Le Club des avocats au Maroc a annoncé sur sa page Facebook son intention de « porter plainte pour diffamation raciale ». Le porte-parole du président sénégalais Macky Sall a lui aussi pointé du doigt l’esprit relevant de « l’inconscient colonial ».
Rappelant que les tests seraient lancés dans plusieurs pays européens et en Australie, l’Inserm a indiqué sur Twitter que « l’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale ».