L’Afrique compte quelque 25 milliardaires et c’est au Nigéria et en Afrique du Sud que les plus riches d’entre eux résident. En effet, le dernier classement du magazine américain Forbes spécialisé dans le classement des fortunes mondiales consacre le Nigérian Aliko Dangote comme l’homme le plus riche de l’Afrique pour la deuxième année consécutive. Avec une fortune estimée à plus de 12 milliards de dollars, il dépasse largement le sud africain Nicky Oppenheimer avec sa fortune de 7 milliards de dollars.
Sur le tableau des milliardaires africain, 9 milliardaires Sud Africains ont trouvé place avec un total de 27 milliards de dollars. Une position qui correspond au poids économique de ce pays au niveau régional selon les observateurs. Du coté égyptien, c’est toujours la famille Swaress qui figure sur le tableau. Ainsi l’homme d’affaires Nassef Swaress prend la quatrième position avec 6,2 milliards de dollars alors que son frère Naguibe, très contesté lors de la révolution égyptienne s’est retrouvé en 8 position avec 3,8 milliards de dollars. Au total, ils sont sept égyptiens à figurer sur le tableau.
Du coté marocain, c’est l’homme fort des finances et des assurances, Othmane Benjelloune qui ouvre le bal des milliardaires. Avec une fortune de 1,9 milliard de dollars l’homme d’affaire orienté Afrique a pu garde sa place d’homme le plus riche du Royaume. De son coté, le spécialiste des hydrocarbure et ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhnouche figure à la 19 place africaine et la deuxième marocaine avec une fortune de plus de 1,6 milliard au moment ou le promoteur immobilier Anas Sefrioui a pu retrouver une place sur le tableau des milliardaires qu’il a quitté l’année dernière.