Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) arrive à Dakar, ce mardi, pour rencontrer son homologue sénégalais, Moustapha Niasse. Cette visite « fraternelle » s’inscrit dans le cadre des concertations en vue de la préparation de la grande rencontre des parlementaires francophones qui va se tenir à Dakar dans les derniers jours du mois de janvier. Le président de cette prestigieuse Institution, Amadou Soumahoro, rend donc visite à l’un de ses vice-président, en l’occurrence Moustapha Niasse.
Il faut rappeler que depuis son élection triomphale, Soumahoro a engagé une grande action diplomatique parlementaire pour redynamiser l’APF qui a un rôle majeur à jouer dans l’espace planétaire qu’elle recouvre. De son coté, Mustapha Niasse, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, sur une durée cumulée de onze années, il est du reste affectueusement appelé « Doyen » par ses pairs de l’APF.
La francophonie parlementaire est un atout de premier plan pour les Etats qui ont en partage la langue française qui a été, pendant très longtemps la langue de la diplomatie mondiale. L’APF se nourrit de cet héritage et complète harmonieusement la « grande diplomatie » étatique. En francophonie les questions les plus ardues sont traitées dans un cadre fraternel et amical, entre parlementaires soucieux d’agir, en toutes circonstances, avec respect et sens de la mesure.