Le président de la CAF, Patrice Motsepe, estime que l’Afrique peut réussir là où l’Europe a échoué et lancer une Super League, selon un communiqué publié dimanche par l’organisation continentale.
“Nous avons suivi les tentatives de certains grands clubs européens de former une Super League et tirerons les leçons de leur expérience et de leurs pièges”, a déclaré le Sud-Africain.
« À cet égard, nous évaluons et sommes en pourparlers préliminaires pour lancer une Super Ligue africaine inclusive, largement soutenue et bénéfique. »
La réaction négative des supporters a empêché Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham Hotspur, Barcelone, l’Atletico Madrid, le Real Madrid, l’AC Milan, l’Inter Milan et la Juventus de lancer récemment une Super League.
Mais Motsepe va de l’avant après que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré aux responsables de la CAF l’année dernière qu’il favorisait 20 membres permanents de la Super League africaine et des concurrents supplémentaires lors des qualifications.
Infantino n’a pas précisé comment la Super League pourrait fonctionner et si elle compléterait ou remplacerait l’actuelle compétition de clubs de renom, la Ligue des champions de la CAF.
Il a cependant suggéré que chaque membre permanent devrait contribuer 20 millions de dollars par an – un objectif que même les clubs africains les plus riches auraient du mal à atteindre.
L’argent des prix de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF était censé augmenter pour le cycle 2021/2024, mais Motsepe n’a fait aucune mention d’augmentation.
Les champions empochent actuellement 2,5 millions de dollars (2,1 millions d’euros) et les vainqueurs de la Coupe de la Confédération 1,25 million de dollars et même les clubs qui vont jusqu’au bout se sont plaints de ne pas atteindre le seuil de rentabilité, les déplacements étant une dépense énorme.
Motsepe a déclaré que les droits télévisés recevaient une “sérieuse attention”, la station panafricaine basée à Johannesburg SuperSport ne diffusant pas les matchs de l’équipe nationale ou du club de la CAF depuis la mi-2019 en raison d’un contrat annulé.
La CAF a abandonné un accord de télévision et de marketing d’un milliard de dollars avec la société française Lagardère Sports il y a deux ans après que deux tribunaux ont statué qu’il avait été attribué à tort.
L’AFP comprend que de nombreux responsables africains étaient en colère que la CAF ait obtenu 1 milliard de dollars pour un contrat de 12 ans tandis que l’Asie a reçu 4 milliards de dollars pour un contrat de huit ans qui n’impliquait pas Lagardère.
Motsepe a réitéré que le mauvais état de certains stades était une autre priorité, la CAF ayant récemment déclaré à neuf nations que les sites proposés pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 n’étaient pas conformes aux normes internationales.