Le magazine panafricain « NewAfrican » vient de publier sa liste des 100 personnalités les plus influentes en Afrique en 2017. L’édition de décembre du célèbre magazine a consacré plusieurs pages en effet à « ceux qui ont fait l’Afrique » durant cette année. Dans ce sens et sur le plan politique, plusieurs diplomates et chef d’Etat ont eu leur place sur le podium. Il s’agit, entre autres, du président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, du Roi du Maroc Mohammed VI et de la vice-secrétaire générale de l’ONU, la nigériane Amina J. Mohammed.
Sur le plan économique, le New African magazine a consacré la première place de son classement à l’homme le plus riche d’Afrique, le nigérian Aliko Dangote. Deux marocains figurent également dans ce classement. Il s’agit de Moulay Hafid Elalamy, le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique ainsi que du PDG de la plus grande banque marocaine Attijari Wafabank, Mohamed El Kettani. Les sénégalais Alioune Gueye et Makhtar Diop sont également sur la liste.
S’agissant des personnalités africaines les plus influentes au niveau de la société civile, ainsi que dans les secteurs de l’innovation et des sciences, c’est les dames qui se sont accaparées de la majorité des places. En effet, des noms comme Haben Girma ou la psychologue Fatima Akilu ont eu leur place dans les rangs des personnalités les plus influentes sur le plan social. La directrice Afrique de Facebook, Nunu Ntshingila, la chimiste sud-africaine, Tebello Nyokong ainsi que la mathématicienne Anne-Marie Imafidon figurent sur la liste des plus influents en innovation et en science.
Dans le secteur médiatique, c’est les journalistes et présentateurs anglophones qui se sont accaparés de tout le classement. En effet, c’est en majorité des sud-africains qui ont été choisi par le magazine panafricain. Il s’agit, entre autres, de Trevor Noah, de Koos Beker et de khanyi Dhlomo. Au niveau de la culture, c’est encore les anglophones qui dominent. Groupes musicaux et artistes de différentes disciplines issus des pays tels que le Ghana, le Nigeria ou l’Afrique du Sud dominent le tableau.
En sport, c’est le boxeur Anthony Joshua, le footballeur Mohamed Salah ainsi que l’athlète Mo Farah qui ont été le plus en vue durant l’année 2017 selon la revue. D’autres sportifs ont fait également la une des journaux grâce à leurs superbes performances. NewAfrican cite d’ailleurs des athlètes comme Caster Semenya, Elijah Manangoi et la Kenyane Faith Kipyegon.