Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a fermement rappelé à l’Union européenne (UE) l’importance de traduire ses engagements envers le Maroc en actions concrètes.

Profitant de la visite effectuée au Maroc le 25 novembre par le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, M. Bourita a livré un message clair : pour le Royaume, l’amour se mesure à l’aune des preuves tangibles.

Autrement dit, les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale. Alors qu’à Rabat, comme à Bruxelles, la volonté est clairement affichée de renforcer le partenariat Maroc-UE, il est temps de l’immuniser contre toute instrumentalisation ou récupération politique.

« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ! » Tel est le message fort qu’a adressé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à l’Union européenne (UE). Lors de la conférence de presse qui a sanctionné la visite au Maroc du commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, M. Bourita a réaffirmé la position ferme du Maroc, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son discours du 6 novembre dernier : les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Le diplomate marocain a souligné que cette visite intervenait à un étape charnière pour le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Il s’agit d’une phase décisive où la volonté de coopération doit se traduire par des actes concrets et ne pas se limiter à de simples déclarations.

«Il est essentiel de matérialiser les discours tenus à Bruxelles et dans les capitales européennes sur l’importance de cette collaboration par des initiatives tangibles et des signaux clairs», a déclaré M. Bourita. Cela doit se manifester selon lui par la défense active de ce partenariat contre «les actes de chantage» ainsi que «le harcèlement juridique et économique». «La balle est aujourd’hui dans le camp de l’UE pour apporter des réponses pratiques, émettre des signaux clairs et trouver des solutions tangibles», a-t-il insisté.

«Nous sommes avec vous !», a répondu Olivér Várhelyi, dont la visite au Maroc pourrait être la dernière en tant que commissaire pour le Voisinage et l’élargissement. «J’espère que ma visite d’aujourd’hui est une expression d’amour», a-t-il poursuivi. Pour le représentant européen, ce défi ne concerne pas seulement le Maroc. Il est également d’une grande importance pour l’Union européenne. Raison pour laquelle il est essentiel de trouver une solution qui réponde aux enjeux communs aux deux parties.