Successivement le président français Emmanuel Macron a reçu les chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dimanche et ce jour. Ils sont ainsi les deux premiers présidents d’Afrique au Sud du Sahara à rencontrer le nouveau président français à l’Elysée. Évidemment ce n’est pas un hasard car ces deux pays sont des partenaires stratégiques de la France dans tous les domaines. Il s’y ajoute qu’ils sont les deux plus grandes économies de l’Afrique de l’Ouest francophone et leur potentiel est exceptionnel avec les découvertes de pétrole et de gaz notamment au Sénégal.

Les questions économiques sont au premier plan des relations entre ces deux pays et l’Hexagone qui est pour l’un et l’autre le partenaire numéro un. Il y a aussi les questions de défense et de sécurité dans le contexte de la lutte contre le terrorisme islamiste dans cette partie de l’Afrique. Récemment la France a soutenu la création d’une force africaine de lutte contre le terrorisme au niveau de l’ONU. Et à l’évidence Dakar et Abidjan vont y participer.

À sa sortie d’audience le président Macky Sall a mis en exergue les questions de lutte contre le terrorisme et les actions engagées en ce qui concerne des projets infrastructurels comme le train électrique(TER) qui va relier le nouvel aéroport Blaise Diagne et Dakar financé grâce au soutien de Paris et qui va être réalisé par des entreprises hexagonales et sénégalaises.

Il a fallu mobiliser des centaines de milliards de francs CFA et c’est la France qui a fait confiance au Sénégal. Les critiques faciles doivent aussi examiner les faits. Entre Paris et Dakar, il y a un lien tissé par l’histoire que personne ne peut ignorer. Cela transcende les personnalités qui incarnent le pouvoir pour un moment déterminé.

Il faut cependant se féliciter que le courant passe si bien entre Macron et Macky qui sont des chefs d’Etat visionnaires. Ils veulent imprimer un changement durable en faveur des populations avec des projets d’envergure. Ils sont des leaders des temps nouveaux qui ont une obligation de résultat et d’efficacité.

Ainsi les relations franco-africaines sont entrain d’être réinventées dans tous les domaines. La « FRANÇAFRIQUE » de triste mémoire est déjà une relique du passé. Les notions de « pré-carré » aussi. Il est vrai que la nouvelle génération Macron/Macky ne voit plus le monde à travers le prisme de la guerre froide et des batailles idéologiques du passé. Le monde a évolué et les nouveaux dirigeants avec.

La France et l’Afrique ont de nouveaux défis à relever dans le contexte du 21 ème siècle qui est celui de l’Afrique. Macron l’a bien compris et ne peut trouver qu’une oreille très attentive en Afrique.