François Mbaye, le nouveau député REM du Val-de-Marne.

S’il faut critiquer et très durement toutes les dérives françaises contre les immigrés, le manque scandaleux d’ouverture dans de nombreux domaines sociaux, les trahisons quotidiennes des promesses de la révolution française de 1789, il faut aussi se féliciter de certains progrès. Comme la « réouverture » du Palais Bourbon aux descendants des « colonisés » d’Afrique.

Le tsunami du mouvement « En Marche » a réussi là où le complot des partis traditionnels, le paternalisme des socialistes français notamment et le racisme avaient presque tout verrouillé. EN MARCHE a donné leur chance à des jeunes français dont les parents sont d’origine africaine et ils ont brisé le « plafond de verre ». C’est remarquable et mérite d’être mis en exergue.

La France se réconcilie avec elle-même, avec ses valeurs républicaine et ouvre le champ des possibles à des jeunes issus de la diversité patriotes, doués et engagés. Jamais Assemblée nationale française ne sera aussi représentative de la société hexagonale. Sauf, peut-être à remonter à la période coloniale.

La colonisation a des conséquences historiques qui ne peuvent plus être gommées. Elles changent aussi bien les pays colonisés que les pays colonisateurs.

Ces nouveaux députés comme Sira Sylla et François Mbaye sont des français fiers et patriotes élus par d’autres français qu’ils ont l’immense honneur de devoir représenter dignement à l’Assemblée nationale. Ils savent d’où ils viennent et le poids de l’histoire qu’ils portent à leur corps défendant.

L’Amérique avec Obama a ouvert la voie et le Royaume-Uni compte des élus et des lords originaires de tout l’ex-empire britannique. Et le maire de Londres Sadiq Khan en constitue un symbole exceptionnel. À l’évidence il y a des reflux comme l’élection de Donald Trump l’illustre. Mais, s’il y a un sens de l’histoire il va vers la civilisation de l’universel et le brassage des peuples. Il est déjà à l’œuvre dans tous les pays du monde certes à des degrés divers.

Macron est une chance pour la France. Il a osé dénoncer le colonialisme comme « un crime contre l’humanité ». Il a eu raison. Il doit maintenant agir pour faire des réformes à même de booster l’économie française. Obama y a réussi et son héritage est respectable et respecté. Macron a toutes les cartes en main pour « plonger » la France dans le 21ème siècle. Sans lui faire perdre son âme, sa culture universelle, sa littérature, sa langue, son cinéma, sa poésie, etc…

Réconcilier la France avec elle-même c’est faire renaître l’esprit de 1998 : BLACK, BLANC, BEUR. Et combattre tous les nostalgiques d’un passé révolu qui pue le racisme et l’injustice.