Le dîner organisé par le président français, ce soir, à l’Elysée, sera un grand moment de diplomatie internationale qui va réunir trois pays membres du G5 Sahel : Niger ,Mauritanie et Tchad (Mali et Burkina ont été zappés) ; les responsables de l’Union européenne, des officiels américain et anglais, ainsi que le Président en exercice de la CEDEAO, Nana akuffo-Ado et, le Président en exercice de l’UA, Macky Sall ont été conviés.
Lors de ce sommet, le départ de Barkhane et de la force Takuba du Mali ,sera acté.
En effet, la situation n’est plus tenable pour la France, qui est la cheville ouvrière de ces opérations militaires de lutte contre les terroristes et qui entretient des relations exécrables avec les putschistes maliens qui ont fait main basse sur le pouvoir, depuis 2020.
Et qui, contre vents et marées ,s’y accrochent, quitte à plonger leur pays dans un marasme financier et une dépendance pernicieuse aux mercenaires russes de Wagner.
Face à cette fuite en avant, ponctuée, si l’on peut dire, par l’expulsion de l’ambassadeur de France à Bamako et l’arrivée d’au moins 1000 mercenaires russes, Paris n’a plus le choix.
Mais, le président Macron, campagne présidentielle oblige, veut associer à la décision ,tous ses partenaires ,invités au banquet de ce soir.
Vraisemblablement, les forces Barkhane et Takuba vont être relogées au Niger et le Mali abandonné à sa descente aux enfers.
Les finances publiques sont au bord de l’explosion et les recherches de partenaires (le ministre Abdoulaye Diop s’est rendu au Qatar et en Iran pour demander de l’aide), ne peuvent être fructueuses. Tant que le Mali reste dans le giron du franc CFA ,avec le gel des transactions financières décidées par l’UEMOA ;
La junte osera-t-elle sortir du CFA ? A ses risques et périls !
A l’heure actuelle Goita et ses suiveurs nagent en eaux troubles et cherchent à entrainer leur pays dans une descente aux enfers que seule justifie leur folie pouvoiriste.
L’opposition qui commence à élever la voix, doit se mobiliser et faire face à ses apprentis-sorciers destructeurs.
Si russes et iraniens étaient des partenaires « miracles », cela se saurait.
La France va donc acter son départ. Mais quid de l’efficacité de Barkhane new look et de Takuba amputée des forces danoises chassées par Goita et du contingent suédois qui a décidé de se retirer !
Avec 3000 hommes (Barkhane restructurée et 800 hommes de Takuba,(regroupant 15 pays),on est loin du compte, pour être efficace sur un territoire de plus de 5 millions de kilomètres carrés.
Le G5 Sahel n’a jamais été à la hauteur, faute de moyens et de ressources humaines qualifiées.
La victoire contre les djihadistes demeure un pont trop loin.
Une nouvelle opportunité à saisir : les batailles fratricides en cours entre djihadistes rivaux d’Aqmi et de l’Etat islamique ,pour porter des coups décisifs aux uns et aux autres.
C’est le moment.