C’est devant 35 de  ses pairs et 4 chefs de gouvernement, que le Président Macky Sall a fait son discours de fin de mandat à la tête de l’Union africaine (U.A), hier à Addis Abéba.

Pendant un an ,le chef de l’Etat sénégalais n’a ménagé ni son temps, ni ses efforts,au service du continent africain.

Le panafricaniste convaincu qu’il est ,s’est retrouvé à la barre de l’U.A, à un moment où d’immense défis se sont posés au continent ,avec la crise alimentaire déclenchée par la guerre en Ukraine qui a menacé l’approvisionnement en céréales de plusieurs pays africains.

Macky Sall a su agir vite et efficacement pour nouer un dialogue fécond avec les présidents Zelenski d’Ukraine et Poutine de la Russie.

 

Ce dernier l’a reçu ,avec tous les égards et a répondu positivement à ses demandes.

Avec le soutien de la Turquie, (le président Erdogan,  étant un ami très proche de Macky Sall, soit dit en passant),la menace d’une grave crise alimentaire a été dissipée.

Il y a aussi la crise climatique  dans laquelle le monde entier est  plongé, par la faute des gros pollueurs que sont les grands pays industriels.

L’ Afrique est plutôt une victime, elle qui subit cette situation qui devient une épée de Damoclès au dessus de la planète.

L’U.A ,pendant la Présidence de Macky Sall, a joué pleinement son rôle et fait entendre et respecter la voix de l’Afrique.

Du reste, le dernier sommet en date ,s’est tenu en Egypte, en terre africaine.

Les gros pollueurs vont assumer leurs responsabilités et l’Afrique  bénéficier de financements pour pouvoir consentir certains efforts, sans hypothéquer  ses objectifs de croissance économique.

Les pays du Nord, ont cependant tendance, à beaucoup promettre et à donner au compte goutte ; ce qui fausse le jeu  des relations internationales, qui basculent souvent dans le jeu de dupes.

 

Macky Sall ,porte -voix crédible et respecté du continent ,a fait la différence par sa connaissance des dossiers, la pertinence de ses discours et son franc-parler.

D’ailleurs, ses plaidoyers en tant que leader de l’U.A, ont fait écho ,à ceux nombreux qu’il a toujours faits ,en tant que président de la République du Sénégal.

Pour des sièges permanents de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU ,pour que les un milliard trois cents millions d’Africains soient mieux tenus en considération ,sur la scène mondiale.

Pour que l’U.A soit intégrée au sein du G 20,requête approuvée déjà, par les plus grandes puissances et un total de 10 pays membres sur 20.

Quand Macky Sall parle ,il est écouté parce qu’il a une formation de haut niveau, qui est respectée dans le monde entier et qu’il dirige un Etat réputé comme démocratique, libre, ouvert, stable  et dans une dynamique économique qui crève les yeux.

Macky Sall est bien le symbole d’une nouvelle Afrique  qui se bat pour occuper sa juste place au sein du gotha  international et qui démontre par ses progrès économiques, infrastructurels qu’elle a les moyens de ses ambitions.

Pour l’Afrique ,comme pour   son propre pays ,Macky Sall est l’avocat de l’action efficace au service des populations, dans toutes leurs composantes.

Les multiples foyers de tension et les agressions terroristes qui minent le continent ont aussi retenu l’attention du Président en exercice de l’U.A qui ,dans son dernier discours, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les engagements du sommet extraordinaire de mai 2022 à Malabo ,avec la Force  africaine en attente et la création d’une unité de lutte contre le terrorisme.

Le défi terroriste  est vital pour l’Afrique et doit être relevé. Macky Sall,  dont le pays réussit l’exploit de rester  hors de portée de ces gens sans foi ni loi, peut assumer un leadership, dans ce domaine, que la défense rigoureuse des frontières du Sénégal, impose de respecter.

Vaincre le terrorisme, dans un Etat de Droit ,est parfaitement possible, comme le démontre le Sénégal ,sans s’en vanter.

Un autre défi, qui fait basculer le monde dans l’ère des pandémies planétaires, est celui de la Covid 19 qui a fait des ravages, avant d’être freiné.

Macky Sall avait montré la voie de la solidarité africaine, en partageant avec la Gambie et la Guinée Bissau,les premières doses de vaccin offertes au Sénégal.
Pendant sa Présidence de l’UA ,la phase  de décrue de la pandémie était bien amorcée, même si,  aujourd’hui encore la fin  de cette crise brutale et meurtrière n’est toujours pas déclarée.

On le voit, Macky Sall a été à la hauteur de la tâche et a, même  placé la barre très haut, pour son successeur.

A l’évidence il y aura un avant et un après présidence Macky Sall,à la tête de l’U.A.

Tout  autre président  responsabilisé, à ce niveau, a une nouvelle boussole à suivre et devrait y adapter sa conduite, selon les contextes changeants.

Mais il devra, comme Macky Sall ,montrer un dévouement réel pour la cause africaine, celle des peuples du continent ,de ses jeunes ,de ses femmes ,de ses sociétés et de ses cultures millénaires.

La copie de Macky Sall ,à la barre de l’U.A  sera une référence pour les générations actuelles et futures.