Samedi, l’Organisation mondiale de la santé, a donné son feu vert aux protocoles de test des plantes médicinales africaines, comme l’un des traitements potentiels de la Covid-19. Ce nouveau développement est intervenu des mois après que les tentatives du Président malgache, Andry Rajoelina de promouvoir une boisson médicamenteuse locale à base de plantes, efficace dans le traitement du paludisme, aient été ridiculisées ; bien que cette boisson soit largement utilisée à Madagascar et également distribuée dans de nombreux autres pays , surtout en Afrique.

Samedi, une déclaration a été diffusée, disant que les experts de l’OMS et les responsables de deux autres organisations, ont approuvé le protocole des essais cliniques de phase III de la phytothérapie pour la Covid-19 ; ainsi qu’une charte et un mandat pour l’établissement d’un suivi des données et de la sécurité ; des conseils pour les essais cliniques de phytothérapie.

Rappel de l’épidémie d’Ebola 

Selon les médias internationaux, le Directeur régional de l’OMS, Prosper Tumusiime, aurait déclaré que l’OMS recommanderait une fabrication locale rapide et à grande échelle de tout produit de médecine traditionnelle s’il s’avère sûr, efficace et de qualité garantie.

Tumusiime a rappelé le sort des pays africains lors de l’épidémie d’Ebola et a soutenu que la COVID-19 a une fois de plus attiré l’attention sur la nécessité de renforcer les systèmes de santé et d’accélérer la recherche ; y compris les médicaments traditionnels. Mais il n’a pas spécifiquement fait référence à la boisson médicamenteuse malgache.

Le Directeur de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, avait informé les médias en mai, que les Gouvernements africains s’étaient engagés en 2000 sur l’utilisation de médicaments traditionnels après les essais cliniques, comme d’autres médicaments testés et générés en laboratoire et ayant fait l’objet de recherches. Il a dit qu’il pouvait comprendre la volonté de trouver des médicaments qui pourraient aider, mais a encouragé à opter pour les médicaments testés scientifiquement.