L’Union européenne(UE) a de nouveaux projets pour l’Afrique. En effet, réunie ce jeudi, la commission européenne vient de dévoiler la liste de plusieurs projets d’un montant total de 88 millions d’euros. Destinés au renforcement de la sécurité et de la résilience en Afrique de l’Ouest ces projets ont été annoncés par le commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica.

Signés à Bruxelles avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA), ces projets « renforceront la sécurité, faciliteront le commerce et amélioreront la résilience des populations en Afrique de l’Ouest », a souligné le responsable européen dans une déclaration à la presse. Poursuivant son intervention, le responsable a affirmé que la commission soutiendra aussi les importants projets d’infrastructures rendus possibles grâce aux nouveaux instruments de mixage prêt-dons.

Ces programmes, destinés à apporter des réponses aux problématiques régionales en matière de sécurité, de développement économique, d’investissements dans les infrastructures, tout en contribuant à la résilience de cette région et de sa population témoignent de l’étroite coopération mise en place entre l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA.

Plus en détails, le nouveau soutien financier accordé par l’UE permettra un nouveau départ pour le système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest(WAPIS) auquel un budget de 25 millions d’euros sera alloué. Dans le même sens, quelque 15 millions d’euros seront affectés à PESCAO, ce programme de lutte contre la pêche illicite destiné à renforcer les capacités de coordination des différents pays et organismes régionaux concernés.

L’UE participera également l’émergence du projet AFRITAC consacrée à la bonne gouvernance économique en Afrique de l’Ouest. Appuyé par le FMI, ce projet bénéficiera d’un soutien de 10 millions d’euros alors que le programme régional d’appui à la gouvernance dans le secteur des transports bénéficiera d’un montant de 38 millions d’euros.