Le président de la CAF Ahmad Ahmad

Plus de 20 tests positifs pour le coronavirus dans plusieurs clubs ont conduit au report ou à l’annulation de matches de championnat au Maroc et en Egypte ce week-end.

Trois matches de la 22e journée ont été annulés dans la Botola Pro 1 marocaine, l’Ittihad Tanger étant le plus touché, 23 membres du staff ayant été testés positifs.

Le Wydad Casablanca et Rapide Oued Zem ont également été touchés par l’épidémie de COVID-19 et n’ont pas pu jouer.

Egypte: 

Le club Al Masry a déclaré que 22 de ses employés avaient été testés positifs et que l’équipe de Port-Saïd ne s’était pas présentée pour un match contre Ismaily.

Alors que les leaders en fuite Al Ahly étaient prêts pour un 42e titre, le rival principal Zamalek a amélioré ses chances de terminer deuxième grâce à une victoire 1-0 sur l’humble Misr Lel Makkasa.

L’attaquant Hossam Ashraf a marqué à la quatrième minute du temps d’arrêt pour assurer trois points à Zamalek, dont la rivalité avec son compatriote Ahly remonte à 1911.

Le Pyramids FC, troisième, a dû revenir à deux buts pour faire match nul 2-2 contre El Gaish, menacé de relégation, avec le Tunisien Amor Layouni égalisant à huit minutes de la fin.

Ahly compte 53 points, Zamalek 38, Pyramids 36 et Al Mokawloon Al Arab 34 dans la ligue jugée la plus forte du continent de par ses titres de la Confédération africaine de football, (CAF).

Maroc:

le Raja Casablanca a gagné 2-0 devant la Hassania Agadir et a prolongé une course sans défaite à six matches depuis la reprise du jeu le mois dernier après une suspension depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Les leaders n’ont eu besoin que de trois minutes pour sortir de l’impasse dans le sud du Maroc avec Soufiane Rahimi marquant et Hamid Ahaddad qui a ajouté un deuxième but peu après la mi-temps.

Le Raja a remporté quatre matchs et fait match nul deux fois depuis la reprise. Le tir de 14 points l’a propulsé au sommet du tableau avec neuf tours restants.

Les «  trois fois champions » d’Afrique ont 42 points ; les grands rivaux Wydad Casablanca 40, Renaissance Berkane 39 et FUS Rabat et Mouloudia Oujda 36 chacun.

TUNISIE :

Le leader l’Espérance a arraché un nul 1-1 à l’Etoile Sahel lors de la plus grande attraction de la 20e journée de la Ligue Professionnelle 1 tunisienne.

Karim Aribi a donné à l’Etoile, quatrième au classement, une avance à la 19e minute, qu’ils détenaient jusqu’à la troisième minute de temps additionnel lorsque Taha Yassine Khenissi a égalisé.

L’Ivoirien Chris Kouakou a marqué après 14 minutes, pour remporter la deuxième place avec le CS Sfaxien, une victoire 1-0 à domicile sur Soliman au milieu du tableau.

L’Espérance a 50 points à six tours de la fin, alors qu’elle poursuit un quatrième titre consécutif devant Sfaxien 40, Monastir 39, Etoile 34 et Club Africain 33.

ZANZIBAR :

Mlandege a été couronné champion dans la région semi-autonome de Tanzanie, récoltant 68 points en 30 matches pour terminer un point au-dessus de Zimamoto.

C’était le septième titre du club, mais le premier depuis 2002, et ce succès le qualifie pour une première apparition en Ligue des champions de la CAF la saison prochaine.

Zimamoto a battu Kapinga 4-0 au dernier tour, tandis que JKU est arrivé troisième après un match nul 1-1 avec Malindi.

Le champion en titre KMKM a dû se contenter de la quatrième place, à 12 points de Mlandege, après un match nul 2-2 contre Mafunzo.