La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

La Commission européenne a promis 250 millions d’euros supplémentaires (304 millions de dollars) d’aide à la famine en Afrique, en Afghanistan et au Venezuela.

 

Le financement provient du budget central du bloc et sera destiné aux pays confrontés à une grave insécurité alimentaire alors que la pandémie de COVID-19 a vu les demandes humanitaires augmenter.

Cette décision intervient avant une réunion des dirigeants du Groupe des sept grandes économies industrialisées en Grande- Bretagne, plus tard cette semaine.

Les dirigeants sont confrontés à des appels à tenir leurs engagements de fournir des milliards d’aide supplémentaire pour lutter contre la famine dans les pays vulnérables et les éviter.

Mais la poussée intervient alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson – l’hôte du sommet – fait face à des critiques majeures concernant les plans visant à réduire le budget de Londres pour l’aide étrangère.

Les Nations Unies ont averti en mars que 34 millions de personnes dans le monde n’étaient qu’à un pas de la famine et que la faim aiguë allait monter en flèche dans plus de 20 pays.