La Commission européenne a alloué un montant supplémentaire de 25,5 millions d’euros à plusieurs pays africains confrontés aux répercussions d’une crise alimentaire sans précédent, mais aussi aux conséquences des conflits et des déplacements, dans le cadre du financement humanitaire alloué l’année dernière.
Le financement supplémentaire sera utilisé, entre autres, pour renforcer les régimes de protection sociale et les secteurs clés tels que l’aide alimentaire, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Dans les zones de conflit, des fonds seront également alloués pour soutenir les populations nouvellement déplacées et les communautés d’accueil.
Les fonds étaient répartis comme suit :
Algérie : 2 millions d’euros
Cameroun : 2 millions d’euros
République centrafricaine: 4 millions d’euros
Tchad : 2 millions d’euros
Soudan : 10 millions d’euros
Afrique australe et Océan Indien : 5,5 millions d’euros
Le Commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: ” L’UE continue de faire preuve de solidarité avec l’Afrique et les efforts visant à faire face aux répercussions mondiales de la guerre de la Russie en Ukraine, mais aussi aux répercussions des conflits et des déplacements localisés. Dans plusieurs pays africains, des millions de personnes sont confrontées l’insécurité alimentaire et sont au bord de la famine. Dans d’autres parties du continent, les effets de la crise alimentaire sont aggravés par la détérioration de la situation sécuritaire et l’augmentation de la violence entraînant des déplacements internes et la perte des moyens de subsistance, par exemple au Soudan. Les phénomènes météorologiques extrêmes entraînent de nouveaux déplacements, par exemple au Cameroun. Le financement supplémentaire approuvé par l’UE aidera nos partenaires humanitaires à fournir une aide à ceux qui en ont le plus besoin, à travers le continent.