La menace de manque de farine s’éloigne pour de nombreux pays africains, avec l’accord signé, en Turquie, entre la Russie et l’Ukraine ,pour débloquer les exportations des pays .
L’U.A a publié un communiqué pour s’en féliciter et mettre en exergue la mission effectuée en Russie par Macky Sall, Président en exercice de l’organisation continentale.
Après son entretien avec Vladimir Poutine, le Président Macky Sall s’était dit rassuré par les engagements pris par le Président russe pour débloquer la situation.
Celle-ci commençait à inquiéter sérieusement les populations africaines dont les pays ,au Nord comme au Sud du continent, dépendaient beaucoup de l’importation du blé russe et ukrainien.
Poutine a donc tenu parole et cela prouve que la mission du chef de l’Etat sénégalais a été couronnée de succès.
Cela démontre aussi que le leadership africain pèse sur la balance des relations internationales ,lorsqu’il est porté par un dirigeant respecté, parce que crédible,défenseur rigoureux des intérêts de l’Afrique.
La diplomatie a toujours valu de grands succès à Macky Sall, qui agit toujours avec sérieux et lucidité.
Poutine l’avait reçu avec tous les égards dus à son rang.
Cette séquence positive doit en appeler d’autres ,en vue, par exemple, du sommet de Washington, qui va réunir les chefs d’Etat africains avec le président Joe Biden.
L’Afrique a des atouts diplomatiques qu’elle peut et doit exploiter pour renforcer ses positions sur la scène mondiale.
Tout est question de démarche subtile, lucide et réaliste.
Tous les « grands » de ce monde ont besoin de l’Afrique, continent riche en tout ,y compris et surtout en ressources humaines.
Le siège au Conseil de sécurité de l’ONU ,est peut-être, un pont trop loin pour le moment ; rien n’interdit de se fixer un tel objectif.
Et de mettre en branle, l’intelligence africaine, si on peut dire, pour le réaliser.
Le déblocage des exportations de céréales russes et ukrainiennes enlève une grosse épine du pied à beaucoup d’Etats et annonce, comme un avant goût d’un accord de paix global qui mettrait fin à un conflit sanglant, qui est en train de précipiter le monde dans une crise économique destructrice.
L’Afrique et la Turquie viennent de jouer une partition réussie qui pourrait en annoncer d’autres.