L’Union africaine ouvre un sommet extraordinaire, ce mercredi, dans la capitale équato-guinéenne. Cette rencontre démarre avec la réunion du Conseil exécutif de l’organisation. Plusieurs ministres sont arrivés à Malabo depuis lundi pour prendre part à la rencontre du Comité sur les migrations, les réfugiés, de même que les déplacés. De manière plus générale, les discussions de ce sommet porteront sur la situation humanitaire du continent, la lutte contre le terrorisme, de même que la question des changements de régimes anticonstitutionnels, les coups d’Etat, plus précisément.

Une vingtaine de présidents africains, dont le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’UA, Macky Sall, sont attendus à Malabo. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi ou encore le tchadien Mahamat Idriss Déby, prendront également part à ce sommet.

Dès ce mercredi, les ministres des Affaires étrangères se réunissent pour préparer les deux sommets du vendredi et du samedi.

La rencontre de vendredi portera sur la situation humanitaire très préoccupante sur le continent à cause des crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire. 

Selon L’ONU, pas moins de 114 millions de personnes dans les 15 pays africains les plus touchés ont besoin d’une aide. Dans ce cadre, une conférence des donateurs aura pour but de mobiliser des fonds, en particulier pour les réfugiés et déplacés, estimés à plus de 30 millions de personnes.

Le sommet de samedi portera, pour sa part, sur des questions politiques, notamment la lutte contre le terrorisme et sur les coups d’Etat qui se sont répétés ces derniers temps, notamment en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. 

Sur le premier sujet, Abdelmajid Tebboune et Paul Biya, qui président des instances de l’organisation dans ce domaine, prendront la parole. Il est prévu des mesures urgentes, ainsi que des actions de soutien aux pays touchés. 

Sur le second volet, le Sierra-Léonais Julius Maada Bio s’exprimera devant ses pairs. Le président angolais, Joao Lourenço s’exprimera également samedi.